Defense intérieure
La France déploie des plans /moyens afin de pouvoir prendre des mesure de lutte (de défense) et d'informer et de fournir des consignes rapidement aux unités d'intervention française.
Le plan Vigipirate est un fait d'actualité ;Actuellement le plan Vigipirate est au niveau rouge, ce plan renforcé indique la potentialité d’une attaque terroriste en France. Des consignes de vigilance ont été données aux personnels de la police et de la gendarmerie nationales , posture opérationnel de ce niveau d'alerte Vigipirate entraînent donc des mobilisations des troupes de police et militaires dans des lieux potentiellement sensible et stratégiques ; gare,aéroport,central nucléaires et réservoir d'eau. Cela est dut au fait qu'à plusieurs reprises , les états islamique ont proférées des menaces terroriste contre la France. Ces menaces d'attentats récurrentes , continue de prendre de l'ampleur depuis l'entrée en guerre de la France , en Irak , aux côtés d'une coalition internationale.
Le « Pacte Défense cyber 2014-2016 » est un autre fait, il a été présenté par le minstre de la défense et vise à sécuriser les installations sensibles du ministère et à doter la France d'outils de réaction et de former et de sensibiliser des agents. Afin de parer toute attaque informatique, mieux vaut être bien armé , c'est ce qu'est l'objectif de ce pacte.La cyberdéfense est devenue une priorité pour faire face à l'explosion des menaces contre les systèmes d'informations civiles et militaires, donc très vitaux pour le pays. Ce pacte prévoit donc également des moyens de ripostes , notamment le développement d'un pôle d'excellence en cyberdéfense en Bretagne. Le gouvernement hausse le niveau de protection des systèmes d'information de l'Etat et des entreprises essentielles à la vie économique. Ainsi pour répondre aux attaques dont elle fait l'objet dans le cyberespace , la France affiche sa volonter