Vade mecum
CONTEXTE
Les Trophées de l’alternance ont pour objectif principal de récompenser au niveau régional la créativité et l’engagement des entreprises en faveur de l’alternance (contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation).
Inaugurée par la région Midi-Pyrénées, cette manifestation a depuis été déclinée en Nord-Pas de Calais ainsi qu’en Champagne-Ardenne. Dans les deux premiers cas, l’organisation était bi-partite entre MEDEF et CRCI, en parallèle de leurs campagnes respectives sur l’alternance et l’apprentissage.
Nous espérons que ce vade-mecum aidera les régions qui déclineront à leur tour cette manifestation.
LANCEMENT DU PROJET
Rédiger une fiche projet reprenant succinctement différents éléments, tels que les objectifs du projet, l’équipe en charge de son pilotage, la répartition budgétaire… (cf. fiche projet en annexe). Cette fiche constituera une base pour la validation des instances dirigeantes et des éventuels partenaires.
PLANIFICATION
* Constituer un comité de pilotage avec un ou deux représentants des différents partenaires et prévoir tout de suite un calendrier des réunions à venir. * Prévoir en amont un projet de programme avec les différents intervenants dont on souhaite la participation afin de réserver au plus tôt les agendas. * Mettre en place un ou plusieurs outils de planification afin de suivre l’évolution du projet, à la fois dans ses les étapes fondamentales et dans les étapes détaillées de chaque thématique (cf. annexes).
Points de vigilance : 3 mois sont suffisants pour monter ce type d’événement, mais l’expérience montre qu’il est préférable de disposer d’un ou deux mois supplémentaires. Deux points à ne surtout pas négliger : d’une part le blocage des agendas des personnalités sollicitées pour la remise d’un Trophée ou la participation à la table ronde. D’autre part les laps de temps conséquents à prévoir entre la communication sur le concours, la remontée des candidatures par les