Lalande
Les altermondialistes sont réunis au sein du mouvement du même nom. Les premières formations se font connaitre au début du 20e siècle et deviennent de plus en plus importantes en nombre et en actions. Les années 80 sont notamment marquées par des actions diverses visant à effacer les dettes des pays en voie de développement. Ce n’est qu’en 1994 que le mouvement altermondialiste commence à se faire connaitre en Europe en s’attaquant aux faiblesses européennes face au chômage, à la carence de protection sociale et aux droits souvent bafoués des étrangers entre pays de l’Europe.
C’est finalement en 1999 aux Etats Unis, durant les manifestations de Seattle que les altermondialistes se font connaitre au monde entier. Ce regroupement d’ampleur internationale se veut être un mouvement social destinés à remettre au goût du jour des valeurs morales et en accord avec la protection de l’environnement, pour atteindre un meilleur niveau de vie mondial. Le développement humain ainsi que la mondialisation font partie des buts recherchés par les altermondialistes. « D’autres mondes sont possibles » est le slogan de ce groupe qui compte des membres dans toutes les couches sociales mondiales et dans tous les pays développés ou non.
Afin d’ébranler les systèmes économiques actuellement en place jugés discriminatoires, les altermondialistes remettent en cause les activités ainsi que les pouvoirs qui sont conférés à certaines grandes institutions comme la Banque Mondiale ou l’Organisation Mondiale du Commerce. Les altermondialistes sont foncièrement démocrates et prônent l’indépendance des peuples. Dirigé en tant que mouvement social, l’alter mondialisme cherche à instaurer un monde aux avantages plus disparates et aux droits humains les plus basiques respectés. Les grands groupes altermondialistes tentent pour ce faire de favoriser les actions de croissance dans les pays en voie de développement afin d’aider dans leur état de finances et au commerce