Va vis et deviens
Sur la colonne du Nord, l’apprenti est dans son silence. Sa colonne est faiblement éclairée par la lune. Il n’est pas en pleine lumière, il est dans une forme de solitude tout entier à l’introspection et à l’écoute de tous ses sens dans l’obscurité.
Va vis et deviens ! Apprenti sorts de ta nuit, de ton silence, et muni du trois et de la règle sur l’épaule, va et effectue les cinq voyages. C’est en quelque sorte l’invitation qui lui est faite.
Muni du Ciseau et du Maillet il va effectuer le premier voyage qui l’emmène dans le monde des sens. Monde qu’il connaît déjà, il s’est rendu compte des erreurs et des illusions qu’ils peuvent provoquer. L’initiation à cet égard a été riche en enseignements.
Lors de ce premier voyage, le compagnon devra aiguiser ses sens. Le travail sur la pierre ou sur tout autre matériau nécessite l’évaluation des distances, la justesse des gestes. C’est en affûtant ses sens qu’il parviendra à maîtriser son action sur la matière et sur son esprit. Tout passe par les sens. Nous nous formons grâce à notre sensibilité. C’est dans l’action, le travail que la personnalité se développe, c’est sans doute pourquoi on nous incite à voyager, à bouger. Celui qui ne bouge pas, a des difficultés pour développer sa personnalité. (ex de celui qui demeure oisif et qui ne voit qu’une infime partie de la vie).
Les sens sont le point de départ du développement humain. Ils sont des fenêtres vers le monde et permettent de recevoir les manifestations extérieures. La création quelle qu’elle soit fait appel au départ à notre sensibilité. C’est en créant, en agissant que notre personnalité se forme. Les sens nous offrent les moyens de tendre vers la connaissance, ils nous permettent de penser. –ou d’exprimer des pensées-
Va vis et deviens, tu as dégrossi ta pierre brute et tes gestes sont plus