Synthèse
Création orientée
Ma relation de création entre une pièce que je veux sculpter et moi est un fait très récent ma vie. Avant des suivre des cours au Cégep, je voyais apparaître l’œuvre dans mon esprit sans effort, tout ce que j’avais à faire, était de la construire. C’est pourquoi, mes premières réalisations ont été orientées dans le but premier de la présentation.
Mes cours du Cégep ont tout changé. J’ai dû apprendre qu’il existe un processus de création avec des critères bien établis, en me soumettant aux contraintes d’évaluation exigées. Cependant, je comprends les requêtes des professeurs qui sont régis par des obligations d’évaluation.
Dans le cadre de mes cours au Cégep, jusqu’à maintenant, presque tous m’ont dirigé dans le processus de création. Du dessin sur papier, de la recherche sur internet, de la présentation de croquis, de la fabrication d’une maquette, du modelage en argile ou autre matériaux, de la présentation des images pour approbation au professeur, des modifications obligatoires et enfin de la conception de mon œuvre ces règles en font un processus orienté et presque permanent.
Mon nouveau processus de création
Je ne suis pas guidé par la sérendipité, encore moins pas la fortuitude. Ma recherche est orientée dans un sens bien précis, soit une inspiration personnelle. La transdisciplinarité est beaucoup plus une élaboration de mes goûts que les objectifs visés de la réussite de mes cours. Je suis loin encore de la conception d’un objet.
Pour arriver à développer mon propre goût de créer un œuvre personnalisée, je dois me concentrer sur l’élaboration du sujet. Je me suis distancé des contraintes vers la concrétisation d’une œuvre qui dépasse mes propres aspirations conscientes.
Le plaisir du travail vers un projet personnalisé fait vibrer en moi ma capacité du dépassement. Ma prise de décision s’est orientée vers un nouveau monde de forme que mes mains ne connaissaient même