Union européenne: une aire de puissance de la triade
Introduction :
L’Union Européenne (UE) a été crée en 1950 suite à la Seconde Guerre Mondiale afin de garantir une pays durable au sein du continent. Au début, composée de six pays fondateurs (la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas et la France), elle était appelée Communauté européenne du charbon et de l’acier, puis, suite aux traités de Rome en 1957, Communauté Européenne Economique (CEE) et la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom). Au cours des trente années qui suivent, la liste des états membres s’allonge (Danemark, Irlande, Royaume-Uni (1973), Grèce (1981), Espagne et Portugal (1986)), c’est alors qu’est signée l’Acte unique européen qui donne naissance au « marché unique ». En 1993, les « quatre libertés » (libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux) sont mis en place, et le traité de Maastricht est signé pour instaurer une monnaie européenne : l’Euro.
Depuis l’UE a atteint les 27 états membres, et s’est élevée au rang de puissance et fait partie des trois pôles majeurs de l’économie mondiale : la Triade.
I. Les aspects de la puissance Européenne ;
• L’économie
L’UE est une grande puissance économique et fait partie des trois membres de la Triade. Elle réalise environ 1/3 de la production mondiale. Sa puissance économique est basée surtout sur les services. Les grandes firmes multinationales européennes sont présentent partout dans le Monde. Son industrie, puissante et très diversifié, rivalise avec les Etats-Unis dans les industries de pointe comme l’aéronautique avec Airbus ou l’aérospatiale avec la fusée Ariane.
Grâce à la PAC (Politique Agricole Commune), qui a permis de moderniser l’agriculture, l’UE est devenue deuxième producteur agricole après les Etats-Unis.
• Le commerce
L’UE est aussi la première puissance commerciale du Monde (40% des échanges mondiaux en 2003), il y a aussi un commerce intracommunautaire très