Une verite non demontrable ets elle toujours une verité?
L’invention d’objets techniques instaure un monde humain, à la mesure de l’homme. Par la technique, l’homme apprivoise la nature, il la transforme à son avantage. Par la technique également, l’homme devient plus humain : l’invention et la fabrication d’outils le distinguent radicalement des animaux. Si bien que l'on peux dire que l'homme est un « homo faber », puisque cela correspond à l’homme fabricateur d’outils, et donc homme technicien.
Le progrès est l’évolution de l'humanité ou de la civilisation vers un état supérieur. Au sens strict, ce mot implique une amélioration, un perfectionnement. Au sens étymologique, la technique vient du grec « tecknè » qui signifie « art, métier ». Procédés de travail ou de production qui supposent un savoir-faire. La technique désigne aussi les applications de la science proprement dite.
Le problème posé est donc de savoir si le développement de la technique serait une fatalité pour nous ? S’il mènerait à notre ruine ? Si nous pourrions le maitriser ? Ou encore de savoir si le développement de la technique suivrait un déroulement inévitable? Les notions d'innovation, d'invention, de découverte, semblent relever du champ de la liberté, voire du hasard; au contraire, la fatalité postule un destin tracé d'avance, auquel nul ne peut se soustraire.
L'évolution technique est un phénomène naturel, puisque le développement technique n'obéit pas à une fatalité parce qu'il n'est pas prévisible : nul ne peut savoir d'avance dans quel domaine la prochaine innovation majeure aura lieu.
Certaines découvertes majeures proviennent d'erreurs, voire de ratages complets. Pasteur, par exemple, imagine la vaccination à partir de souches virales affaiblies obtenues par sa négligence (il les avait abandonnées dans un coin de son laboratoire).
Outre ces cas aléatoires, les innovations proviennent souvent de "détournement", par une discipline, des avancées obtenues dans d'autres domaines. L'inventeur du