Masterchef
enjeux). Le progrès technique correspond donc à des innovations. Mais qu’est ce qu’une innovation ? C’est l’application à l’économie d’une invention. Recherche fondamentale produit une invention (ex le rayon laser). Elle peut permettre, grâce à la recherche appliquée, une innovation (ex disque laser). La recherche /développement des entreprises (R/D) correspond à la recherche appliquée (R) et à la mise au point de prototypes (D) pour mesurer la faisabilité technique et la rentabilité financière de l’innovation. C’est seulement après cette étape (R/D) que le produit sera présenté au public. En fait il existe différents types d’innovation :
Au début du chapitre un tableau récapitulait l’apport du travail et du capital à la croissance économique. Nous avions vu, alors, qu’un « résidu » expliquait presque la moitié de la croissance économique… Vu son importance, il faut tenter de comprendre ce résidu. Les économistes l'attribuent en général au progrès technique: l'amélioration des techniques permet au capital d'être de plus en plus efficace, une main d’oeuvre mieux organisée contribuent à augmenter la productivité des facteurs de production. Le progrès technique explique donc en grande partie la croissance. Mais d'où vient le progrès technique ? Quel est exactement son rôle ? A. Qu’est ce que le progrès technique ? Le progrès technique désigne l’ensemble des éléments qui permettent d’améliorer la production en accroissant ainsi la productivité (voir la fiche sur la productivité et ses
- l’innovation de produit = produit nouveau : c’est une innovation majeure ou radicale (ordinateur) ou amélioré c’est alors une innovation mineure ou incrémentale (écran LCD). La vente de ces produits augmente le PIB.
–
l’innovation de procédé =
➔ Nouvelles techniques de production (la chaîne de montage) qui en améliorant la
rapidité du travail permet des gains de