Un troisième âge en crise d'adolescence
1. Quel phénomène nouveau se trouve illustré par ces articles ?
Autrefois, les séniors se coupaient de la famille pour se préparer une place au ciel. Dorénavant, les grands parents jouent un rôle de plus en plus important dans le lien familial. 12, 6 millions de français porte aujourd’hui l’étiquette de grands parents.
Ce phénomène s’explique par l’espérance de vie plus longue et l’avancement de l’âge de la retraite.
Avec la transformation de la démographie dans les années à venir, il y aura plus d’aïeuls pour moins d’enfants. Les grands parents trouvent donc un nouveau rôle social à jouer. Ils s’avèrent plus disponible pour s’impliquer dans la vie familiale. Ils sont plus jeunes et plus dynamiques ce qu’ils leurs permettent de prendre plus au sérieux leur rôle pour aider les jeunes à prendre leur indépendance.
Ils représentent désormais un appui essentiel en termes d’échange, d’aide, ainsi qu’au niveau du support affectif et de transmission. Il s’agit d’un pilier solide dans une société en plein mouvement.
2. En quoi cette réalité est-elle dérangeante ? Comment ce phénomène peut-il influencer les futures générations ?
Cette réalité est dérangeante car elle casse les stéréotypes et les clichés liés à la vieillesse. Les personnes âgées sont vues comme des personnes « ronchonnes » et qui se couchent tôt ou alors comme des personnes pleines de vices qui se moquent éperdument des liens familiaux qu’ils peuvent tisser.
La notion d’héritage est renversée. En effet, autrefois c’est les enfants qui veillaient sur leurs parents alors que de nos jours la situation est inversée : Les aïeuls aident financièrement les familles car ils sont touchées par la crise de l’emploi alors qu’eux même jouissent d’une retraite confortable. De plus, ils interviennent au quotidien pour garder les enfants ou service en tout genre car la société a évolué et les femmes concilient vie familiale et vie professionnelle. Leur présence est donc