Culture generale - generations
Thème : Génération(s)
Ecriture personnelle :
Doit-il toujours y avoir un affrontement entre générations ? c’est la question qui nous est posée. Nous allons tout d’abord voir qu’il doit effectivement y avoir une altercation puis nous verrons qu’un affrontement n’est pas toujours nécessaire.
De nos jours, vivre dans notre génération, n’est pas compréhensible pour tout le monde. En effet, nos actes sont souvent incompris. Les jeunes issus de la dernière génération veulent de moins en moins suivre le chemin de leurs prédécesseurs. Cela débouche donc sur des conflits. Par exemple, dans « Le monde d’hier, Souvenirs d’un Européen » de Stefan Sweig, l’ancienne génération s’est déconsidérée aux yeux de la nouvelle génération. Celle-ci se définit en rupture depuis la première à qui elle reproche les années de guerre et de promesses non tenues. Du coup cette nouvelle génération est en opposition car elle ne croit plus aux parents et va donc réagir contre toute forme d’autorité.
De plus, il est tout à fait normal dans une famille d’avoir tôt ou tard une rébellion du jeune. Celui-ci exprime son désaccord avec ses parents. L’effet de mode, la publicité… tous ces facteurs contribuent aux désirs qui ne peuvent être compris par les parents issus d’une autre génération. En effet de nos jours, la plupart des adolescents disposent d’un téléphone portable. Auparavant à cet âge, il était rare qu’un jeune possède ce tel outil technologique. Le besoin de l’enfant se fait donc ressentir et les parents deviennent obsolètes.
Leurs pères auront beau leur dire que leur expérience leur a appris à ne pas retomber dans les mêmes erreurs, ils voudront le vérifier par eux-mêmes.
En fait, chaque génération (comme chaque époque) a ses caractéristiques.
Cependant, un affrontement n’est pas obligatoirement nécessaire. En effet, du fait que chaque générations soient différentes les unes des autres, il faut donc savoir s’adapter