Devoir 3 Connaissance Des Publics
DEGUDE Pauline
Indicatif 3-261-30-0067-4
Note :
Observation :
La construction des identités
Exercice 1
Question 1 Faux
La période de latence se situe de la fin de l'Oedipe jusqu'à la puberté (environ de 6 à 12 ans). Comprise entre la petite enfance et l'adolescence, c'est une période de ralentissement psycho-affectif. L'enfant ne rencontre pas de nouvelles problématiques. Les manifestations sexuelles sont mises en veilleuse. L'enfant organise sa personnalité: les pulsions phalliques vont être domestiquées. Toute l'énergie pulsionnelle de l'Oedipe est ici transformée pour permettre les acquisitions, qu'elles soient scolaires ou symboliques. L enfant a passé le cap de l'Oedipe Il peut investir le groupe, et la collectivité des valeurs.
Question 2 Faux
Nous avons constaté que les représentations sociales de la vieillesse, dans notre société, sont imprégnées d'images négatives et qu'elles privilégient les aspects de pertes et de dégradation. Dans la représentation sociale dominante, la vieillesse est assimilée à la dépendance. Par ailleurs, le phénomène du vieillissement est essentiellement envisagé sous l'angle économique : impact de l'évolution démographique sur l'équilibre des systèmes de retraite et problème de financement de la dépendance.
Question 3 Vrai
L’âge adulte se définit dans nos sociétés modernes comme une étape d’un processus évoluant au rythme des expériences, des évènements de la vie (devenir parent). Le sujet doit se réajuster. La notion de crise existentielle (du milieu de vie) contraint le sujet à s’interroger su sa vie, sa trajectoire professionnelle ou familiale, à bâtir de nouveaux projets. Ces périodes de remise en question, de réflexions induites ou non par des évènements (chômage, divorce, départ des enfants) amène le sujet à construire, déconstruire, reconstruire sa vie. Le but porté par la société étant l’épanouissement personnel, l’individu est sommé de s’adapter. On est plus dans l’avoir