Un siècle de grande transformation
UN SIECLE DE GRANDES TRANSFORMATIONS
I) Les progrès réalisés au XXe siècle.
Résumé :
Au cours du XXe siècle, les progrès et innovations ont été fulgurants, et à un degré jamais atteint dans l’histoire de l’humanité (ex : téléphone, télévision, électricité,…).
Toutes ces innovations ont été rendues possible grâce à l’action des états mais aussi des entreprises ou des laboratoires.
Les progrès enregistrés l’ont été dans tous les domaines : la médecine, la connaissance de la matière, les énergies, les télécommunications, l’armements… (ex : Fleming qui étudie les moisissures et leur pouvoir antibactérien).
En ce qui concerne la médecine, l’invention de la pénicilline puis sa mise en traitement par antibiotiques a contribué à éradiquer de nombreuses maladies (ex ; gangrène, de nombreuses maladies vénériennes comme la méningite,…) et a permis d’allonger l’espérance de vie, ce qui a contribué à l’explosion démographique enregistrée au cours du XXe siècle. Les 2 acteurs majeurs de la protection de médicament sont l’Etat américain et les laboratoires pharmaceutiques.
Ainsi, les modes de vie ont été profondément modifiés par les innovations technologiques : le 1er ordinateur laissant peu à peu la place à des ordinateurs miniaturisés, et aujourd’hui, l’écrasante majorité de la population des pays développés, possède des ordinateurs à domicile. Le 1er ordinateur est un mastodonte de plus de 30 tonnes et qui occupe un espace de 1500m.
De même, le niveau de vie à lui aussi considérablement augmenté même si on observe depuis 2 décennies, un accroissement considérable des inégalités aussi bien entre les pays développés et les PVD, qu’au sein même des pays développés.
Cette augmentation du niveau de vie s’illustre par la possession de biens de consommation considérée à tort ou à raison comme synonyme de progrès, et favorisant ainsi le confort et les loisirs (ex : automobile, appareil électroménager, ordinateur, ect …