un memoire
1° phase : les travaux d’inventaire
Les éléments physiques : immobilisations-stocks-caisses-banques
Immobilisations
L’inventaire des immobilisations consiste, à une date déterminée, à procéder à un recensement exhaustif des biens physiques de l’entreprise, afin de déterminer sa composition, son cout d’entrée dans le patrimoine, son état, sa localisation géographique.
Chaque élément du patrimoine immobilisé doit être référencé sous un identifiant unique, permettant de le situer, il est placé sous la responsabilité d’un utilisateur.
Au-delà du décompte des éléments, les contrôles doivent portés sur les composants dont la pleine propriété doit être matérialisée par un acte , les éléments constitutifs des coûts historiques, les dates de mises en service, le traitement de la dépréciation, la localisation, les conditions d’entretien, la périodicité des inventaires, le traitement des sorties, les cessions, les mises au rebut au regard des textes réglementaires, des normes, des principes comptables ; ces contrôles et vérifications sont vivement recommandés pour une bonne maitrise de l’actif immobilisé d’une entreprise.
Chaque élément immobilisé doit faire l’objet d’un suivi, de son entrée dans le patrimoine, à sa sortie pour cause de cession, mises au rebut, destruction. Les contrôles de base permettent la confrontation des éléments issus de l’inventaire et valorisés, par rapport aux valeurs portées dans les comptes : chaque écart doit être analysé, justifié, et validé.
Les travaux d’inventaire débouchent sur la mise à jour du fichier des immobilisations, document essentiel récapitulant l’ensemble des biens physiques de l’entreprise.
Le fichier des immobilisations donne tous les renseignements par élément constitutif de l’actif immobilisé : valeur, date d’effet, taux d’amortissement, situation des amortissements déjà pratiqués, valeur nette comptable ; il est à remarquer que le taux d’amortissement