memoire
Situation
Motivation
Questionnement et question de départ : En quoi la communication joue-t-elle un rôle primordial dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?
De plus, entrer en communication avec cette population de patient n’est pas toujours évident. Dans cette situation j’ai du mettre en place un certain nombre de méthode de communication comme réduire la distance entre la patiente et moi, adapter ma communication : phrases courtes et exclamatives, et tenter une négociation dans le but d’apaiser la patiente mais aussi les autres patients du service.
Enfin, lors de cette situation j’ai été étonné de voir que ma posture et la communication que j’ai pu utiliser on eu un effet positif auquel je ne m’attendais pas. Ce qui donc interpeller et ceci a suscité un grand nombre d’interrogation.
Questionnement et question de départ
Au regard de la situation, qui, comment argumenter ci-dessus ma interpeller et interrogé, je me suis posé un certain nombre de question :
• Les paroles et les actions des personnes atteintes sont elles toujours liés à la maladie ?
• En quoi la maladie d’Alzheimer perturbe la communication ?
• Comment entrer en contact avec une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer ?
• Quel positionnement faut-il adopter face à une crise ?
• La différence de sexe entre le patient et le soignant est elle un levier pour la communication avec cette population de patient ?
Ce qui en découle ma question de départ : En quoi la communication joue-t-elle un rôle primordial dans la prise en charge des patients atteints de la maladie d’Alzheimer ?
2 la démence de type Alzheimer
2.1 Définition
Selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé) la démence est décrite comme « La démence est un syndrome, généralement chronique ou évolutif, dans lequel on observe une altération de la fonction cognitive (capacité d’effectuer des opérations de pensée), plus importante que celle