Ulysse et les sirènes tableau waterhouse
Huile sur toile
100,5 x 201,5 cmNational Gallery of Victoria (Melbourne)
Style: Art de Victorian
Ce tableau raconte l´histoire du héros grec Ulysse pendant son long voyage de retour à Ithaque après la guerre de Troie. Ulysse, mis en garde pour la sorcière Circé, qui sait qu´il doit passer près de l´île des sirènes, utilise un stratagème pour sauver son bateau. Il se fait attacher au mât du navire, après avoir placé des bouchons de cire dans les oreilles de ses marins pour qu´ils ne puissent pas écouter l´appel obsédant des sirènes. Car leur chant est envoûtant au possible et entraîne les navigateurs trop curieux ou trop imprudents vers une mort certaine. Il peut, de cette façon, satisfaire leur curiosité et les écouter.
Cet épisode des aventures d’Ulysse a inspiré de nombreux artistes.
-Victor Mottez
-Picasso
-Draper Herbert James
-Gustave Moreau
-Bernard Buffet
…
Pour les grecs, les sirènes étaient des monstres abominables avec le corps des rapaces et le visage d´une femme. On peut les voir comme ça dans plusieurs vases antiques.
Les sirènes des légendes germaniques et celtiques, mi-femme mi-poisson, sont nées au Moyen Age dont les connaissances et les cultures de l´antiquité étaient en grande partie perdues.
Cette peinture représente un navire sur la mer avec des falaises en fond, sur ce navire se tient Ulysse attaché au mât, tandis que son équipage rament sous l'assaut de sept sirènes voletant autour du navire, on devine quelles chantent pour essayer de les envouter car un des voyageurs se bouche les