ia. Albert-Weil où Hitler a gagné la guerre, mais où l’Allemagne a été dénazifiée, à la suite de plusieurs vagues de « déshitlérisation ». Dans ce nouveau monde s’instaure peu à peu : le Grand Empire, réunissant, par-delà l’Oural, l’Europe et la Sibérie. Un contre-monde sans consumérisme effréné, sans folie productiviste, sans surnatalité, dans lequel la notion de standardisation est vigoureusement combattue. Un contre-monde tout en démesure, sillonné de part en part par une route gigantesque de un à deux kilomètres de large, de Gibraltar à Vladivostok… d'Almeida, Fabrice et Anthony Rowley, Et si on refaisait l'histoire ? : cet ouvrage discute l'histoire contrefactuelle, à travers le concept d'histoire potentielle et propose une série de courts essais uchroniques: Que serait devenu l'Histoire… Si Ponce Pilate avait gracié Jésus? Si les Arabes avaient gagné la bataille de Poitiers contre Charles Martel? Si Louis XVI avait réussi à quitter la France et Napoléon III à empêcher la guerre de 1870 ? Si les Allemands avaient gagné en un mois celle de 1914 et si les Américains n’avaient pas lâché la bombe atomique sur le Japon ?
Ardisson, Thierry, Louis XX. Contre-enquête sur la monarchie : Toute une partie de l’ouvrage est consacrée à une uchronie. Qui dirigerait aujourd’hui la France si, en 1870, le comte de Chambord avait été acclamé roi de France, et était monté sur le trône sous le nom de Henri V ?
Balthasar, As-tu vu Montézuma ?, roman paru dans le journal Le Monde vers 1980 : Louis XVI est mort en juin 1789 d'une indigestion et son frère, le comte de Provence, a su éviter les débordements révolutionnaires. La Révolution n'a donc pas eu lieu et, après avoir vaincu l'Angleterre, la France domine le monde ou presque. En 1970 le Roi de France part visiter la Louisiane, sa belle et gigantesque province d'Amérique du Nord, accompagné du duc de Montcornet (Charles de Gaulle). Un complot se trame.
Bameul, Pierre, Pour nourrir le Soleil , saga romanesque en deux volumes