Tva sur encaissement
Dans le bâtiment par exemple, mais aussi dans beaucoup d'autres métiers comme les cabinets comptables !, les facturations peuvent parfois représenter un montant important, voir très très important, donc vous voyez tout l'intérêt de ne payer la Tva, non pas au moment de l'établissement de la facture, mais au moment du paiement !
C est un avantage certain pour la trésorerie !
Imaginez une facture établie, par une SARL, de 119 600 euros TTC (tva 19 600 euros) datée du 1er juin 2007 et qui sera effectivement payée le 15 septembre 2007. La Tva (sur enciassement) de 19 600 euros sera à déclarer (si vous êtes en Tva mensuelle) au plus tard le 21 octobre 2007.
Par ailleurs, et suivant la même logique, pour un client qui ne paierait pas la totalité (ou même partiellement) sa facture, vous n'auriez pas a payer un seul euros sur cet impayé.
Même logique pour les retenues de garantie (dans le batiment en particulier) pour lesquelles vous ne paierez la TVA que lors de l 'encaissement de la retenue de garantie.
Par contre, de la même manière (et ce que vous soyez sur les débits ou sur les encaissements) vous ne POUVEZ PAS déduire la Tva déductible de vous fournisseurs prestataires de services (soumis à la Tva sur encaissements) tant que vous n'avez pas payer leur facture. La Tva déductible de cette catégorie de fournisseurs sera déductible au titre du mois où elle est effectivement