Turbine à gaz
Terez Said
Groupe 504-02
Application technologique impliquant des gaz: Turbine à gaz
Travail présenté à Mme. Marie-Christine Guilbert
École Secondaire Antoine Brossard
Le 20 septembre 2012 1. Concept :
Une turbine est un dispositif rotatif destiné à utiliser l'énergie cinétique d'un fluide liquide comme l'eau ou gazeux (vapeur, air, gaz de combustion), pour faire tourner un arbre solidaire des pales de la turbine.
2. Histoire des turbines à gaz
Le premier exemple du gaz de propulsion peut être trouvé dans l’invention d’un égyptien nommé Héro 150 avant JC.
Héro a inventé un jouet qui tourne au-dessus d'une casserole d'eau bouillante en raison de l'effet de l'air chaud ou la vapeur sortant d'un conteneur avec trous organisés dans une direction.
Autour de l’année 1500, Leonardo Da Vinci a dessiné un schéma d'un dispositif qui tourne sous l'effet des gaz chauds et montent à travers une cheminée. L'appareil devait tourner la viande pour le cuir.
En 1914, Charles Curtis a appliquée pour le premier brevet aux États-Unis pour une turbine à gaz. Cela a été accordé, mais suscité beaucoup de controverse.
La compagnie General Electric a commencé sa division de turbine à gaz en 1903. Un ingénieur nommé Stanford Moss a conduit la majorité des projets. Son évolution la plus notable a été la suralimentation turbo. Cet élément était possible de construire les premières turbines à gaz fiables. Dans les années 30, des britanniques et de nombreux Allemands conçu turbines à gaz pour la propulsion des avions. Les Allemands ont réussi à les utiliser dans la 2ème guerre mondiale.
3. Mode de fonctionnement
Une turbine à gaz se compose essentiellement d'un compresseur d'air, une chambre de combustion et la turbine.
À travers du compresseur, on prend l'air atmosphérique qui est envoyé dans la chambre de combustion dans laquelle le combustible pénètre et ce cycle produit la flamme continue. L'allumage initial est généralement