On accole trop souvent l’étiquette de paresseux à ceux qui accordent trop d’importance à leur sommeil. Les heures de sommeil sont même souvent la première chose qui est sacrifiée quand on manque de temps. Pourtant, s’il y a une chose que l’on a tout avantage à respecter, c’est bien notre besoin de dorPour comprendre l’importance du sommeil, il suffit d’observer ce qui se passe quand on ne dort pas assez ou, comme le disent les médecins, quand on montre les signes du syndrome d’insuffisance du sommeil. Bien entendu, on est somnolent durant la journée. On tend aussi à faire la "grasse matinée" le week-end pour rembourser cette « dette de sommeil ». mir.Si l’on n’y parvient pas, plusieurs effets néfastes vont apparaître. C’est d’abord la vigilance, la concentration et la capacité de réfléchir qui sont diminuées. On observe ensuite un ralentissement des réflexes, des troubles de la mémoire, de la fatigue musculaire, des sautes d’humeur, voire de l’agressivité et de la difficulté à se situer dans le temps ou l'espace. Cela peut aller jusqu’à des hallucinations semblables à celles qui surviennent habituellement au moment de s'endormir, entre rêve et réalité. Anodines lorsqu'on est au lit, elles peuvent être fatales au travail ou au volant (voir encadré à gauche). En fait, le manque de sommeil serait la cause cachée de la majorité des "erreurs humaines" qui provoquent des accidents.
À plus long terme, plusieurs études ont trouvé une relation entre la quantité et la qualité du sommeil et plusieurs problèmes de santé chroniques. C’est le cas par exemple de l’obésité, du diabète ou de l’hypertension. Dans ces trois cas, le manque de sommeil perturbe des mécanismes régulateurs qui se mettent normalement en branle durant la nuit.
Mais revenons au manque de sommeil dont l’origine peut être volontaire ou involontaire. On peut en effet couper volontairement dans ses heures de sommeil comme lorsqu’on travaille trop tard en soirée ou encore si l’on a utilisé une partie de la