Le sommeil
Domaine des savoirs
Définition
Le sommeil est un état physiologique périodique de l'organisme (notamment du système nerveux), pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie.
Effet cycle veille/sommeil
Le sommeil est constitué de plusieurs cycles successifs. Un cycle dure environ 90 minutes.
La transition entre l'éveil et le sommeil est souvent précédée de bâillements, c'est le stade de l'endormissement. Il se caractérise par une réduction de la vigilance, du tonus musculaire et de la fréquence cardiaque. Les mouvements oculaires sont lents. La latence d'endormissement considérée comme normale est inférieure à 20 minutes. Cette phase n'est jamais perçue. Par la suite, le sujet est assoupi, mais il est encore très sensible aux stimuli extérieurs, c'est le sommeil léger. Enfin, la personne atteindra le sommeil profond, puis le sommeil paradoxal.
Mécanismes régulateurs du sommeil
Le sommeil humain est le résultat d'une très large évolution, au terme de laquelle l'organisme a intégré trois mécanismes fondamentaux : le premier est une « horloge interne », dite circadienne (c'est-à-dire d'environ 24heures). Elle est responsable de l'apparition régulière du sommeil. Cette horloge est localisée dans la région centrale du cerveau (hypothalamus). Le deuxième mécanisme est celui de l'économie d'énergie. Plus la veille est longue et plus le sommeil qui suit est long et profond. Il existe donc une adaptation du sommeil (pendant lequel les dépenses énergétiques sont moindres) à la durée et à l'intensité de la veille. Le dernier mécanisme est qualifié d' « oscillateur ». Il est responsable d'une interruption périodique du sommeil toutes les 90 minutes, alors remplacé par un état appelé sommeil paradoxal. Ce mécanisme dépend de cellules nerveuses situées dans le tronc cérébral, mais dont le fonctionnement intime demeure mystérieux.
Etapes d'un cycle