Travailler en prepa
Les ingénieurstémoignent unanimement que c'est en prépa qu'ils ont appris à travailler.Ce qui fait la différence,c'estmoins la quantitéde travail que la manièredont on utilise le temps disponible.En pratique,qu'est-ceque celaveut dire ?
La quantité de travail
Ce qu'il faut retenir du cours
Le cours est bien sûr la pierre angulaire de la foransPrépaMag n"2,I'article Quandfaut-il s'abstenir de trauailler?expliquaitcommentplanifier mation et il faut lui accorderune place particulière. Si son travail pour se ménagerde waies pauses, vous ne deviezsavoirqu'une chose,ce seraitcelle-là. ce qui est indispensable si I'on veut tenir la distance. Son apprentissagecommence dans la salle, avec les
Voici un aperçu des principaux conseils. l" Considérez- explicationsde votre professeur,et se poursuit à mesure que vous lâssimilez et le révisez.Pour optimiser vous comme un marathonien préparant les JO. 2o Menez une vie régulière et raisonnable, à l'écoute de vos votre travail, ce qui compte c'est la somme du temps besoins physiques. 3" Travaillez à 100%, reposez-vous passéen courset du tempspasséensuiteà apprendre. à 100%.4" Sélectionnez vos loisirs en fonction de leur Or ce n'est pas un hasardsi l'État vous paye un profesdensité de divertissement par unité de temps. 5" Réser- seurplutôt qu'un liwe : on comprend mieux et plus vite vez à l'avance du temps pour vos loisirs. 6o Ne rognez avec des explicationsorales.Une heure de cours vaut pas sur le sommeil, c'est toujours un mauvais calcul. bien quatre heureslivré à soi-même.Plus vous êtesat7" Définissez dès le début des vacances quel jour vous tentif en cours,plus vous gagnezdu temps. recommencerez à travailler.
Pour plus de détails sur I'organisation du temps dont vous disposez,veuillez vous reporter à PM n"2. Cet article se concentre, lui, sur la manière d'utiliser au mieux le temps réservé au travail.
Tempstotald'apprentissage d'unêheurede cours(ostimation)
0?/o