Travail sur un personnage
Guy Foissy est un dramaturge français né en 1932 à Dakar au Sénégal et passa sa jeunesse en Afrique occidentale. Sa première pièce Nous habitons tous Charanton a été écrite lorsqu’il avait 14 ans. Ce grand auteur a été édité dans plusieurs pays dans le monde comme en Allemagne, en Hongrie, au Mexique et surtout au Japon. Au japon, à Tokyo plus précisément a été fondé le théâtre Guy Foissy où l’on joue seulement des pièces de celui-ci. Guy Foissy a écrit plus de 80 pièces et certaines d’entre elles ont été traduites en plusieurs langues. Il gagna plusieurs prix comme le Prix Courteline en 1978 ainsi que le Prix de l’humour noir du spectacle en 1979.
La pièce «Le motif» est l’histoire d’une femme riche et mariée du nom de Sophia qui kidnappe une jeune femme innocente du nom de Sophie pour l’emmener dans son// appartement. Le tout commence avec les deux femmes qui entrent en scène l’une étant pointée d’un revolver. Tout au long de la pièce, nous découvrons les personnages autant extravagant l’une que l’autre. Sophia pose un tas de questions à Sophie qui essaie de répondre le mieux qu’elle peut. L’histoire est sans dessus dessous jusqu’à ce que l’on comprenne la raison de l’enlèvement de la pauvre innocente. Sophia étant mariée à un homme riche, vieux et bedonnant ne veut seulement qu’avoir son argent. Elle force donc Sophie à se retrouver dans le lit de ce dit mari pour finalement les tuer tous les deux et obtenir l’argent de son mari.
Plusieurs thèmes sont abordés dans Le motif comme la rancune, l’argent, la trahison, la folie, et plus encore. La rancune puisque Sophia ne pardonne pas à son mari de l’avoir trahie en quelques sortes avec sa belle jeunesse, l’argent puisque l’histoire // est basée sur ce besoin superficiel, la trahison puisque Sophia trahie son mari ainsi que les fausses promesses envers Sophie, et finalement la folie puisque la pièce complète est basée sur le surréel et l’incroyable. Guy Foissy étant un auteur qui écrit