Etude de cas
|
Psychopédagogie et étude de cas
Situation :
Ma situation est une situation observée et un peu vécue qui s’est déroulée lors de ma première semaine de mon stage de 2ème année. Mon stage se déroulait dans un centre d’accueil de jour pour personnes adultes porteuses d’un handicap mental.
En début de chaque mois, les usagers devaient choisir entre un projet cuisine, artistique ou extérieur et devaient s’y tenir pour un mois. Ces activités/projets se déroulaient toutes les matinées.
Ma situation se passe un jeudi matin après la « pause soupe » de 10h30 avec une usager prénommée Sophia (prénom d’emprunt). Sophia est une des plus jeunes usagers du centre mais elle est aussi arrivée il n’y a pas très longtemps comme certains qui sont la depuis des années. Elle est difficile à cernée et à contrôler lorsqu’elle ne veut pas faire les choses. Et il est très difficile de parler avec elle notamment pour qu’elle explique ce qu’il ne va pas.
Sophia a choisi début du mois d’aller au projet en extérieur mais ne veut pas remettre ses bottes pour y retourner. Je vois que Christian essaye de la convaincre mais n’y arrive pas.
Ensuite c’est Aurélie qui s’approche énervée que Sophia n’écoute pas et lui dit qu’elle doit obéir, et mettre ses bottes. Je décide alors d’aller près de Sophia, assise dans les escaliers. Je m’assieds à ses côtés et tente de savoir pourquoi elle ne veut pas remettre ses bottes. Mais elle ne me répond pas et me repousse. Christian et Aurélie reviennent en s’énervant toujours sur Sophia.
Je vais alors auprès de l’éducateur Michel qui s’occupe du projet extérieur. Celui-ci était à quelques mètres et me dit qu’il regarde comment les 3 usagers règlent le problème. J’ai alors rassemblé les usagers qui devaient venir dans le même projet que moi (artistique) et laisse Michel avec ses