Travail préparatoire sur particularité des cellules végétales
La cellule végétale se distingue à son tour de la cellule animale par trois caractéristiques cytologiques majeures :
• les plastes et pigments assimilateurs (chlorophylles, caroténoïdes, phycobilines)
• la paroi
• la vacuole Les plastes et les pigments assimilés :
Les plastes sont des organites limités par deux membranes. Ils dérivent tous de proplastes et sont de deux types :
• Les leucoplastes, dépourvus de pigments, tels les amyloplastes qui accumulent de l'amidon, substance de réserve.
• Les chromoplastes, en particulier les chloroplastes, dont les pigments, chlorophylles et caroténoïdes, assurent l'absorption de l'énergie solaire. Parmis ceux-ci, seul la chlorophylle a est capable capable de réaliser la consversion de l'énergie lumineuse en énergie chimique grâce à la réaction photosynthétique. D'autres chromoplastes accumulent des pigments caroténoïques qui confèrent à certains organes leur couleur jaune [photo forsythia], orangé [photo potiron], rouge [photo tomate].
La vacuole
La vacuole est très importante chez les végétaux, elle occupe 80 à 90% du volume cellulaire. Les cellules jeunes possèdent plusieurs petites vacuoles alors que la cellule adulte se caractérise par une vacuole unique. La vacuole est limitée par une membrane : le tonoplasme. Elle contient le suc vacuolaire dont la composition varie en fonction de l'état de la plante. En général, son rôle est dédié au stockage de l'eau, de solutés organiques, d'ions minéraux et parfois de pigments (anthocyanes). A ce titre, la vacuole joue un rôle majeur dans la régulation des grandes fonctions physiologiques de la cellule végétale (pH, pression osmotique, concentrations ioniques,...).
La Paroi
La paroi est l'enveloppe la plus externe de la cellule végétale. Elle est essentiellement composée de polymères glucidiques, cellulose et pectine, de protéines pariétales et éventuellement d'autres composées de nature phénolique