lo maximo siempre
I- CLASSIFICATION ET CONSTRUCTION D´UN ARBRE DE PARENTÉ DES ÊTRES VIVANTS AVEC LE LOGICIEL PHYLOGÈNE.
Parmi les organismes vivants ci-dessous, on étudie la présence des 5 caractères suivants : ADN, cellules, organites cellulaires, enveloppe nucléaire (= présence d’un noyau) et chlorophylle.
Le traitement des données du tableau permet de constituer les boîtes et de construire l’arbre de parenté suivant :
Question 1 : Quels sont les caractères communs à l´ensemble des organismes représentés ? Les deux caractères communs à l’ensemble des organismes représentés, sont : l’ADN et les cellules.
Question 2 : Quels sont les caractères propres (exclusifs) à chacun des sous-groupes ?
Pour les bactéries, ils n’ont pas des caractères propres à ses groupes a part des caractères communs à l’ensemble des organismes représentés.
Pour les criquets, les caractères propres sont les organites cellulaires et l’enveloppe nucléaire.
Pour les écrevisses, les caractères exclusifs a son groupe sont les même que pour les criquets : des organites cellulaire et les enveloppes nucléaires.
Pour la fougère, c’est un des deux organismes représentés qui a comme caractère propre la chlorophylle, de plus comme caractère exclusif il a des organites cellulaires et des enveloppes nucléaires.
La grenouille et l’homme possèdent les mêmes caractères exclusifs : des organites cellulaires et des enveloppes nucléaires.
La mousse c’est le second organisme que possède comme caractère propre la chlorophylle, et aussi elle possède comme caractère exclusifs : des organites cellulaires et des enveloppes nucléaires.
II) ETABLIR L´ARBRE TRADUISANT LES RELATIONS DE PARENTÉ ENTRE LES QUATRE TYPES DE CELLULES (ÉTUDIÉES AU TP PRÉCÉDENT)
Ouvrir le document Power Point montrant l´arbre de parenté des 4 types de cellules.
A l´aide du tableau de comparaison des caractères des 4 types de cellules,