Travail collaboratif et cooperatif
Le travaille collaboratif implique l’élaboration d’une oeurvre commune. Tous les menbres de l’organisation travaillent collectivement à chaque étape du projets. Chaque participants eput tour à tour intervenir afin d’ameliorer la performance du groupe. Lorsque le travaille est téminé il est difficile d’identifier le travail individuel,dans le collaboration il n’y a pas de répartition des taches.
Dans le travail coopératif l’action des membres n’entraine pas necessairement l’élaboration d’une œuvre commune. En revanche les acteurs partages un ojectif commun. Pour l’atteindre ils procède à une division des tâches . Ainsi chaque individus se vera attribuer un ensemble de tâches dont il sera responsable.
La travaille coopératif assisté par ordinateur 1. Le travail coopératif
Les 3 dimensions du travail coopératif :
- La communication ; pour accomplir une mission, participer, à un projet, les membres du groupe multiplient les communications.
- La production ; chaque acteur doit réaliser une ou plusieurs tâches qui mènent à un objectif commun.
- La coordination ; elle s’effectue à la foie par les membres du groupe et par les chefs de projets.
Les contraintes : * De lieu ; souvent les membres d’une équipe de projet ne travaillent pas au meme endroit. La distance entraine des problêmes de communication et de coordination, retard, coûts supplémentaires. * De temps ; le travail coopératif prend en compte les décalage horaire et les praticues locales.
2. Le travail coopératif assisté par ordinateur (TCAO)
Les outils de communication : * Les messageries ; elles permettent de transmettre des messages et des documents ( mode asynchrone). Lorsque les correspondants échangent des messages en direct ( mode synchrone) on parle de causette. * Les forums de discussion et les wikis ; ce sont des sites d’échange de messages ( asynchrone). Les wikis fonctionnent sur le même principe que les forums, mais n’importe