Traumatismes du pancréas chez l'enfant
Le diagnostic d’une telle lésion peut être difficile et le délai diagnostic est donc parfois long. En effet, l’enfant peut être pauci-symptomatique et les signes cliniques sont peu spécifiques. Le diagnostic peut même parfois être rétrospectif, réalisé lors de la découverte de complications.
Le diagnostic para-clinique, aussi bien biologique qu’iconographique peut également être difficile. En effet, le bilan biologique initial d’un traumatisme pancréatique peut être normal. Les examens d’imagerie peuvent également être difficiles à interpréter surtout lorsqu’ils sont réalisés précocement.
La situation anatomique du pancréas et ses rapports permettent de comprendre les mécanismes du traumatisme, les lésions associées éventuelles ainsi que la survenue des complications.
La prise en charge thérapeutique des lésions pancréatiques a considérablement changé dans les deux dernières décennies. Le traitement des traumatismes du pancréas a longtemps été chirurgical. Progressivement les indications opératoires se sont réduites et le traitement non-opératoire a pris une place importante dans la stratégie thérapeutique de ces traumatismes. La chirurgie est alors réservée aux traumatismes sévères du pancréas. La modification de cette prise en charge thérapeutique a pu être réalisée grâce au développement des techniques d’imagerie permettant un diagnostic précis des lésions et une surveillance étroite, ainsi qu’aux progrès de la réanimation rendant le traitement non-opératoire moins