Les orientations stratégiques
I) La stratégie de spécialisation
A) Définition
La stratégie de spécialisation consiste à se concentrer sur un seul domaine d’activités afin d’exploiter un avantage concurrentiel estimé décisif et durable.
B) Les avantages
Les entreprises cherchent a acquérir la taille critique. Celle qui permet de réaliser des économies d’échelle et de s’imposer sur le marché, baisse des coûts de production, stratégie de pénétration du marché. La spécialisation dans un produit en phase de croissance.
La spécialisation offre une meilleure maîtrise du métier.
C) Les limites
L’entreprise est dépendante par rapport à un seul domaine d’activité et / ou une clientèle peu diversifiée. Risque de produit de substitution.
La production / organisation est rigide.
II) La stratégie de diversification
A) Définition
Une entreprise se diversifie lorsqu’elle entre sur un nouveau domaine d’activités soit en augmentant le nombre de produits proposés, soit en s’attaquant à de nouveaux marchés ou les deux à la fois. La diversification repose sur l’acquisition et l’utilisation de nouveaux savoirs faire dans d’autres domaines d’activités.
B) Les différentes formes de diversification
La diversification conglomérale : les activités acquises n’ont pas de rapport avec les activités de base de l’entreprise.
LA diversification concentrique : les activités acquises conservent un lien avec celles de l’entreprise. Ce lien peut être la technologie, la clientèle.
C) Les causes de la diversification
Diversifier le portefeuille d’activités. Afin d’équilibrer le portefeuille d’activités l’entreprise va utiliser ses compétences dans d’autres domaines d’activités. L’entreprise recherche des effets de synergie.
D) Les inconvénients
Les ressources sont dispersées, le choix d’un certain secteur d’activité, la maîtrise de l’ensemble est complexe.
III) La stratégie de dégagement et recentrage