Analyse pratique infirmier competence3
Stage n°2 analyse n°1
Compétence 1
La situation se déroule au centre hospitalier à Montereau, dans le service de Médecine générale Gastro- entérologie au 4ème étage dans la chambre 6 le 16 mars 2012.
Ce jour je suis du matin, après avoir pris en charge les soins d’hygiènes de mes deux patients attitrés, je propose à l’équipe soignante de prendre en charge un autre résident car la charge de travail est très importante ce jour. L’aide soignante me demande alors d’aller voir si monsieur R. a besoin d’une aide pour sa toilette, elle me dit revenir de vacance et qu’elle ne connait pas ce patient mais que sur la feuille de transmissions des aides soignantes il y a marqué qu’il a besoin d’une aide partielle et qu’il n’a pas de protection.
J’ai pu voir dans son dossier médical que monsieur R. est âgé de 67 ans et qu’il est entré par les urgences le 8 mars 2012 pour altération de l’état général avec néo pancréas et méta hépatique. Sur la feuille des 14 besoins fondamentaux, je vois que monsieur R. a besoin d’une aide partielle pour effectuer ses soins d’hygiène de son dos et de ses jambes. Je vois également qu’il est continent fécal et urinaire et se déplace seul dans sa chambre. Sur la planification murale j’ai pu observer que ce patient est perfusé.
Je frappe à plusieurs à la porte de monsieur R. et je n’entends pas de réponse donc je me permets de rentré en disant son nom, je constate que son lit et le sol de sa chambre sont souillés d’urines, je rentre dans sa salle de bain, il se trouve sur les toilettes avec le pieds à perfusion à l’opposé de lui et que la tubulure tire, je m’aperçois qu’il est perfusé sur chambre implantable , il me dit ne pas arriver à se relever..
A ce moment là je me suis dis que les informations que j’ai pu avoir dans le dossier médical ne correspondent pas à l’état du jour de ce patient.mon objectif premier est alors d’assurer ses soins d’hygiène et de confort et de faire son