Transmission des valeurs et des normes-SES-2nd
Les termes :
Une norme représente un comportement généralement observé dans un contexte donné. Socialement, elle est considérée comme une règle à suivre, sous-entendant ou non des jugements opposant la normalité et l’anormalité.
Une valeur est une référence qui permet de marquer le prix ou le caractère de perfection qu’on attribue à une chose ou à un être. Cette définition donne deux sens à la valeur : - l’utilité, avec le côté marchand ; f - la perfection, avec le côté moral. Elles sont très difficiles à définir, à nommer, leurs problématiques et leur contenu ainsi que leur hiérarchie varient sans arrêt ; elles sont implicites. Ce sont elles qui fournissent les normes de nos comportements et même de nos réflexions. Elles constituent, maintiennent et resserrent les liens sociaux.
Les normes et les valeurs sont les bases de la socialisation par imprégnation culturelle.
Quelques précisions :
Les valeurs, « on a l’impression qu’elles s’imposent à nous, sans que l’on sache vraiment pourquoi ! » s’étonnent certaines personnes. En réalité, elles façonnent notre esprit sans qu’on s’en rende compte, elles nous entourent et ce, depuis notre enfance - c’est surtout à cette époque que l’éducation se met en place et selon O. Reboul, il n’y a pas d’éducation sans valeur.
On ne peut pas dire que nos valeurs sont universelles car cela reviendrait à dire qu’on impose notre éducation aux autres cultures. Dans ce cas-là, certains sociologues affirment que notre culture n’est qu’une parmi tant d’autres et qu’alors nous inculquons des valeurs qui n’en sont pas pour d’autres.
Le rôle parental :
La transmission des normes et des valeurs se fait principalement dans le sein de la famille. Comme il a été précisé dans le point