Synthèse de documents : le rôles des grands-parents
Nous disposons de quatre documents pour répondre à cette question. Dans la présentation du sujet « Le rôle des grands-parents » diffusé dans l’émission Les Maternelles le 29 septembre 2005, Pascal Pistacio examine les évolutions de ce rôle. Quatre années plus tard, Marie Joëlle Gros et Catherine Mallaval décrive une nouvelle génération de séniors dans l’article « Tous les séniors ne sont pas des grands-parents gâteaux » pour Libération. Plus d’un siècle auparavant, Victor Hugo nous parlait déjà de son rôle de grand-père dans son poème « Georges et Jeanne », extrait du livre L’art d’être grand-père. Enfin une photographie issue de Gettyimages nous présente une grand-mère et sa petite fille illustrant le lien intergénérationnel.
Il apparait alors intéressant de se demander de quelles manières cette génération de sénior considère désormais son rôle de grands-parents. Après avoir analysé l’apparition de séniors désirant limiter leurs implications dans la vie de leurs petits-enfants, on montrera néanmoins que la majorité de ceux-ci désirent conserver et développer leurs liens avec leurs descendants.
Les documents nous amène à définir un nouveau « type » de grands-parents. En effet, une partie de cette nouvelle génération de séniors aurait tendance au jeunisme et ne désirerait plus assurer leur rôle de grands-parents comme auparavant.
Comme le démontre les journalistes de Libération, la nouvelle génération de papys et mamies boomers est en pleine forme. Il ne s’agit plus ici des aïeuls d’avant le vingtième siècle, que les petits-enfants ne connaissaient que très rarement à cause des mœurs de l’époque où de l’espérance de vie beaucoup plus courte, comme le souligne Pascal Pistacio. La photographie illustre bien cette nouvelle génération, on voit ici une femme âgé mais au regard