Transfusion sanguine
Une transfusion sanguine est une opération consistant à injecter, par perfusion intraveineuse, du sang ou des dérivés sanguins. Dans le système de santé francais actuel, seuls les médecins, infirmiers et sages femmes ont le droit de pratiquer des transfusions sanguines.
HISTORIQUE
La transfusion sanguine est très ancienne : l'histoire des anciens Égyptiens et le Traité d’anatomie d'Hérophile en font mention. Au XVe siècle, le pape Innocent VIII aurait été soumis à ce traitement. Dans la plupart de ces tentatives, le sang employé était d’origine animale.
En 1492 : le pape Innocent VIII subit le premier traitement de cellules vivantes en buvant le sang de trois garçons de dix ans trois fois par jour.
En France, il faut en moyenne 8 000 dons de sang par jour pour répondre aux besoins des patients.
A quoi sert la transfusion sanguine ?
Elle sert à restaurer la masse sanguine ou transfuser le composant sanguin (globules rouges plaquettes, plasma) qui manque en fonction de la pathologie du patient (cancer, leucémie, hémorragie, grand brûlé, etc.).
Qui peut donner ?
Toute personne de 18 à 65 ans (60 ans pour le 1er don), en bonne santé, n'ayant pas eu de comportement "à risque" dans les mois précédant le don (voyages dans certains pays étrangers, rapports sexuels non protégés, prise de drogue, piercing, tatouage...).
Il n'est pas recommandé d'être à jeun avant un don.
Comment se déroule un don ?
Il est systématiquement précédé d'un entretien avec un médecin couvert par le secret médical. Le médecin s'assure qu'il n'existe pas de risque, ni pour vous, ni pour le receveur. Ainsi, il a besoin de connaître :
- votre état de santé actuel et vos antécédents médicaux et chirurgicaux,
- vos habitudes de vie (voyages, pratiques sexuelles, usages de drogues...).
Les différents types de prélèvement
Donner son sang ne présente aucun risque. Le matériel de prélèvement est stérile et à usage unique. Il existe trois types de don.
|Type de