traité de rome
Le 25 mars 1957, les représentants de six pays - l'Allemagne, le Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg), la France et l'Italie signent à Rome le Traité créant la CEE le 1er janvier 1958 et décidant, dans un délai de 12 ans, la création d'un "Marché commun". Cinquante ans plus tard, bien du chemin a été parcouru et l'Union Européenne réunit maintenant 27 membres, depuis l'entrée de la Roumanie et de la Bulgarie le 1er janvier 2007.
Fleche sous titre EditoLe Traité de Rome est-il à l'origine de l'Union Européenne actuelle ?
Au moment de fêter les 50 ans du Traité de Rome, on peut en effet y voir l'acte de naissance de l'actuelle Union européenne qui regroupe 27 pays. On peut aussi en faire le prélude de la zone euro qui réunit les 13 pays qui partagent désormais la même monnaie (la Slovénie ayant adopté l'euro le 1er janvier 2007) et vivent donc dans une forte intégration économique et monétaire.
Il faut pourtant se garder de raccourcis trop simplificateurs, qui oublient que l'Histoire est plus souvent faite de détours et de hasards que de plans précis suivis à la lettre. D'autres suites étaient possibles.
Fleche sous titre EditoQue prévoyait exactement le Traité de Rome ?
La libre circulation des marchandises et des services (en éliminant les barrières protectionnistes entre les pays membres de la Communauté), des capitaux (en interdisant les discriminations fiscales) et des personnes constitue le premier grand objectif du Traité.
La mise en ?uvre d'une politique commerciale et d'un tarif douanier communs vis-à-vis des autres pays est un second objectif majeur. Ainsi, les six pays de la CEE décident de présenter une position commune dans les futures négociations du GATT.
Mais, la CEE ainsi créée ne se limitait pas à une zone de libre-échange et à une union douanière, puisque le Traité instituait une solidarité communautaire devant se traduire par des politiques