Les années 1953-1957 histoire
Sujet : En quoi les années 1953 à 1957, constitue-t-elles un tournent dans les relations internationales ?
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, face aux états européens ruinés, la volonté de vivre une paix durable et de se reconstruire est décisive mais avec deux idéologies qui désétatisent c’est le début d’une guerre froide ente les deux blocs Ouest et Est.
Les années 1953 à 1957 constituent un tournent dans les relations internationales ;
La France et l’Allemagnes, ennemis chroniques depuis des décennies, par l’initiative de Jean Monet propose (plan Schuman) pour une recherche de construire quelque chose en commun c’est la création de la CECA (Communauté Européenne de Charbon et de l’Acier) qui va conduire progressivement la naissance de l’Union européenne.
L’indépendance de quelques pays colonisés donne naissance à un troisième monde qui se concrétise par la conférence de Bandoeng donne force à Nasser(Egypte) de déclarer la nationaliser le canal de Suez et aux autres pays de revendiquer leurs indépendance. 1) La naissance d’un troisième monde a) L’indépendance de l’Indochine à l’accord de Genève, L’indépendance du Maroc et de la Tunisie par Pierre Mendès France b) La conférence de Bandoeng (Indonésie) et déclarent cinq choses, sans les Grandes Puissances. force et émergence des autres pays pas encore indépendant c) La nationalisation du canal de Suez par Nasser soutenue par l’Amérique et l’URSS contre la France la grande Bretagne et Israël
2) La construction Européenne
a) Rejet de la CED (communauté européenne de défense) par la France : les communistes et les gaullistes.
b) Traité de Rome : La création de la CEE (Communautés économique européenne) marché commun avec libre circulation des pays membre et la CEEA (communauté européenne de l’énergie atomique)
Les années 1953 à 1957 constitue un tournent dans les relations internationales ente les pays l’émergence progressive du tiers