Traitement de l'ischemie cerebrale
Pharmacologie moléculaire
Sommaire
I)Introduction
II)Les caractéristiques du dipyridamole
III)Action du dipyridamole
IV)Avantages et inconvénients du dipyridamole
V)dipyridamole dans la recherche
VI)Conclusion
I-Introduction
L’ischémie cérébrale provoque des AVC qui sont caractérisés par une réduction de l’apport sanguin à une région du cerveau entrainant l’ischémie. On différencie 2 types d’ischémie cérébrale en fonction de la durée de l’ischémie : les perturbations du fonctionnement des neurones peuvent être transitoires (on parle alors d’accident ischémique transitoire) ou alors elles peuvent être à l’origine de destructions cellulaires (il s’agira donc d’un accident ischémique constitué).
Il existe 3 causes majeures d’accidents ischémiques artériels :
-l’athérosclérose
-Les embolies cardiaques
- la maladie des petites artères ou lacunes.
Le diagnostic repose essentiellement sur l’anamnèse qui est une technique rapide et complète ainsi que sur l’examen clinique dans la recherche de lésions séquellaires.
Il est important d’exécuter les examens d’imagerie le plus rapidement possible de manière à distinguer un AVC ischémique d’un AVC hémorragique. Cependant le scanner cérébrale sera peu performant dans les premières heures suivant l’accident, on privilégiera alors de préférence l’IRM.
Le traitement est basé essentiellement sur des mesures générales symptomatiques, une prévention des complications et une rééducation précoce en cas de lésions neurologiques. Quant aux médicaments recommandés, on se tournera vers les antiagrégants plaquettaires. .
Accident ischémique transitoire :
Définition et causes : L’accident ischémique transitoire correspond à un épisode de dysfonctionnement neurologique focalisé d’origine ischémique, de début brusque, entièrement résolutif en moins de 24 heures. Les causes principales sont les embolies d’origine artérielle.
Signes et symptômes : On rencontrera