tradition et modernisme
________________________________________
La tradition
De tout temps et dans toutes les sociétés humaines, les populations font face pratiquement aux mêmes événements sociaux. Mais on constate que chaque société a développé au cours des temps une manière particulière de prendre en charge ces événements. Cette manière particulière est ce que nous appelons les us et coutumes de cette société, ou en d'autres termes sa tradition.
La modernité
Les dynamismes inévitables de chaque société, dus à sa vitalité interne (innovations propres), à son enrichissement ou à son aliénation nés de ses contacts avec les autres sociétés, font que les traditions de toutes les sociétés humaines connaissent constamment des mutations. La modernité d'une société apparaît alors comme l'état actuel de l'évolution de sa tradition.
Il apparaît alors que le rapport, conflictuel ou harmonieux, entre la tradition et la modernité dépend de la nature des mutations subies au cours des temps par la tradition.
Les mutations découlant de la vitalité interne de la société sont diffuses et souvent imperceptibles dans la mesure où elles n'attirent souvent pas l'attention. Ces mutations sont des améliorations apportées aux us et coutumes. Il va sans dire que la modernité n'est qu'une version améliorée et largement partagée de la tradition. La modernité et