Tpe sur la dictature
Forme et figures du pouvoir
Les origines de la dictature Les formes de dictature
La dictature est souvent définie par un dictateur qui monte au pouvoir par la force et fait du mal à son peuple, mais détrompez vous il y a plusieurs sortes de dictature :
La dictature militaire : Une dictature militaire est un gouvernement de type dictatorial dirigée par l’armée. Pour désigner une dictature militaire, on parle souvent de Junte (de l’espagnol junta) mais il s’agit plus précisément d’un type de dictature militaire plutôt classique en Amérique latine (d’où l’origine du mot) qui est géré par un groupement de chefs des armées. Le Bas-Empire Romain peut être considéré comme une dictature militaire en ce sens que l’armée plaçait l’homme de son choix à la tête de l’Empire, même sans son consentement (l’espérance de vie de l’empereur étant très limitée à cette époque).
Les autres dictatures militaires sont aux mains d'un seul officier ou groupe d'officiers, qui est généralement le plus haut gradé.
Au Moyen-Orient et en Afrique, les gouvernements militaires ont été pour la plupart imposés par une personnalité puissante et sont des autocraties en plus de dictatures militaires. Des chefs comme Idi Amin, Kadhafi ou Nasser développèrent le culte de la personnalité et devinrent le visage de la nation aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur de ses frontières.
La plupart des dictatures militaires ont été formées à la suite d'un coup d'État par lequel elles ont renversé le gouvernement