Dissert ve rep
"La République doit se construire sans cesse car nous la concevons éternellement révolutionnaire, à l’encontre de l’inégalité, de l’oppression, de la misère, de la routine, des préjugés, éternellement inachevée tant qu’il reste des progrès à accomplir."
Le mot clé est bien sur dans cette citation de Pierre Mendes France, « inégalité » qui fut l’une des principales caractéristiques de la IVe République. En effet, celle-ci sera marquée par une inconstance gouvernementale, un Parlement impuissant mais surtout, et c’est le point essentiel, la IV République s’effondrera avec la crise du 13 Mai 1958. A cette date, l'avant dernier président du Conseil, Pflimlin est investit, & obtient une majorité. Mais le bruit court qu'il favorable à l'indépendance de l'Algérie, s’en suit donc une véritable insurrection dans le pays.
Succédant le 1er Juin 1958 à Pflimlin, le Général De Gaulle sera l’homme du renouveau. Deux jours après son investiture, le 3 Juin 1958, il fera voter une loi cadre, lui conférant le pouvoir de réviser la Constitution, mais également dans laquelle il énonce les 5 futurs principes de la Constitution à venir : le suffrage universel, seule source du pouvoir , la séparation de l’exécutif & du législatif , l’indépendance de l’autorité judiciaire afin qu’elle puisse assurer le respect des libertés essentielles , & l’organisation de nouveaux rapports avec les peuples associés (d’outre mer). Cette nouvelle Constitution, qui instaurera la Ve République aura donc pour principal objectif de placer le Président de la République comme garant des institutions. Elle ne sera pas toutefois aisée à élaborer, puisqu’il y a près de deux siècles d’Histoire qui l’ont précédé, et il faut donc réussir à synthétiser tout ce qui a été vu dans l’Histoire constitutionnelle.
Mais quelles furent les sources d’inspiration du Général De Gaulle ? Quelles en seront les grandes lignes ?
En effet, même si la nouvelle