Dictaure AP
La Corée du nord est un état situé en Asie orientale et couvre la parti nord de la péninsule coréenne. La capitale est Pyongyang. Actuellement diriger par Kim Jon- Un, fils de Kim Jong-il et petit fils de Kim il Sung, c’est un état dictatoriale et communiste. La Corée du nord est le pays le plus militarisé au monde avec 9 495 000 hommes actif au sein de l’armée. Le pays a lancé un programme militaire ainsi qu’un programme spatial.
Le drapeau de la Corée du nord est le drapeau national de la République populaire démocratique de Corée. Les bandes bleue et rouge représentent le socialisme. Les bandes blanches permettent l’association traditionnelle des couleurs de Corée. L’étoile rouge représente également le socialisme.
1) Qu'est-ce que la dictature ? Le terme dictature vient du latin dictatura qui désigne une magistrature exceptionnelle qui attribuait tout les pouvoirs à une seule personne.
La dictature est un régime politique autoritaire dans lequel une personne ou un groupe de personne exerce tous les pouvoirs (judiciaire, exécutif, législatif) et l'exerce de manière arbitraire (violation de la constitution). Elle est maintenu par la force avec l'aide d'une armée ou d'une milice et les libertés individuelles ni sont pas garanties. La dictature s’oppose donc aux principes de la démocratie.
De nos jours, les régimes autoritaires sont présents dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie ainsi qu'en Biélorussie. La dictature sont des régimes politiques fermés au reste du monde comme la Corée Nord, la Birmanie ou encore la Chine.
> Signification : Le dictateur veut dire « celui qui parle »
2) Les principaux dictateurs
En Corée du Nord :
Kim Il-sung
Kim Il-sung est né le 15 avril 1912 et a été premier ministre de 1948 à 1972 puis à partir de 1972 il devient président de la République mais il surtout été le fondateur et le premier dirigeant de la Corée du Nord surnommé « le