Tpe savon
Plan : - histoire du savon et des corps gras (introduction) Mode d’emploi d’un savon Fabrication et composition Comment ça marche ?
INTRODUCTION
Il nous est très difficile de déterminer l’origine exacte du savon. En effet, chacune de nos sources nous expose des dates divergeant de plusieurs siècles, voire de plusieurs millénaires. Nous nous contenterons donc de vous exposer l’histoire de l’origine du savon qui nous est la plus probable.
L’histoire des corps gras animale et végétale se confond avec celle de l’humanité. Mais pourtant les premiers savons firent leur apparition seulement 2 millénaire avant J.C, Les Sumériens (peuple de Mésopotamie) ne semblent pas le connaître trois millénaires avant notre ère. Un millénaire plus tard, des textes décrivent la saponification, et crée du savon a base de graisse animales et carbonate de potasse, détergent semblable a celui que les égyptiens à la même époque utilisaient pour laver leur linge. Un millénaire avant notre ère, les Phéniciens exportent le savon et changent la recette en le préparant à partir d'huile d'olive et de soude végétale. Substance lavant et nettoyante connue en Europe occidentale depuis l'époque gauloise, il est fabriqué en quantité à partir de cendres alcalines, de suif, de saindoux de sanglier ou d'huiles excédentaires non comestibles1. Il sert surtout, sur les chevelures d'après la littérature latine, de shampooing ou de gel colorant. Il faudra attendre 2 siècle après J.C pour que les premiers romains s’en servent quotidiennement lors de leurs toilette. 8eme siècle après J.C, le savon fait de graisse animale devient un produit désiré et s’exporte a travers le monde surtout en Grèce et en France, plus précisément a Marseille, ou le savon a base de graisse végétale va voir le jours de nouveau, mais cette fois ce sera vue comme une vraie révolution, qui va durer dans notre histoire, car encore aujourd’hui on se sert de se