Gjkg
La Domus
1 Définition: Une domus est une maison très agréable et décorée où les Romains riches vivaient. Les plus pauvres habitaient dans des insulae. Ce sont des immeubles. 2 Les pièces principales: -atrium=pièce avec une ouverture dans le toit. (vient d’ater:noir la fumé noircissait les murs.) -impluvium=petit bassin en dessous du trou pour récupérer l’eau de pluie. -chambres=petites pièce où il y a un coffre et un lit. Les chambres vides étaient loués comme boutiques. -entrée=le pavement est orné de décoration murale. -tablinium=bureau de réception ou d’étude. Parfois, bureau du maître. -triclinium=salle à manger qui contient 3-4 divans,un coffret un brasero pour tenir les plats au chaud. -cuisine=pièce où l’on prépare à manger. elle contient une table,un évier et un foyer. la fumé est évacuée par un trou. -péristyle=jardin couvert et agrémenté d’arbustres, de fleur et de fontaine.
péristyle
-lararium=autel dédié au dieux du logis. Placé à côté du péristyle. -compluvium=toit en-dessus de l’impluvium avec un trou. -hortus=petit jardin à l’intérieur de la domus.
Atrium
3 L’éclairage: Les Romains s’éclairaient le soir avec quelques lampes a huile ou avec des bougies a base de graisse animale. Les incendies étaient fréquents.
La cuisine
4 l’eau courante: Peu de romains avaient l’eau courante. Les plus riches utilisaient les bains prives. pour les autres, ils employaient les toilettes publiques et ils allaient chercher l’eau à la fontaine du quartier. 5 les bibliothèques: Seules les familles cultivées utilisaient des bibliothèques privées.
6 le système du compluvium: Le compluvium est le toit dans lequel il y a un grand trou. Celui-ci sert a récupérer l’eau de pluie qui se jette dans l’impluvium. Les romains n’avaient pas froids car le vent n’arrive pas à entrer car le toit était creux. En plus, ils employaient des braseros qui servaient a les réchauffer.
une domus
7 le chauffage-l’hypocauste: Les romains fabriquaient