TPE Fraternisation
Durant l’année 1914, il y eut des rumeurs à propos d’une fraternisation entre soldats ennemis à divers endroits en France. Ces rumeurs ont été confirmées grâce à des témoignages, des lettres ou des journaux de soldats, qui ont été retrouvés et qui racontent ce phénomène où deux camps ennemis, qui s’affrontent et s’entre-tuent, décident de cesser le feu pendant une période. Ce fut le cas à Noël 1914 dans le Nord de la France où soldats allemands, français et anglais ont, pendant une nuit, fait preuve de sympathie les uns envers les autres. Voici quelques témoignages de soldats français et anglais qui ont vécu cette fraternisation. Nous pouvons également prendre pour exemple le film Joyeux Noël de Christian Carion, qui montre la fraternisation de camps ennemis lors de Noël.
La trêve de Noël 1914 vue par un caporal Français : Le 26.12.14
Mes chers Parents,
Encore 36 heures de tranchées faites, mais celles-ci se sont passées dans des conditions particulières que je vais vous raconter.
Nous étions cette fois à 25 mètres des tranchées allemandes, que nous distinguions très nettement. Ceux que nous relevions nous dirent : depuis 36 heures que nous sommes là ils n’ont pas tiré un seul coup de fusil pour ne pas être ennuyés par une fusillade inutile. C’était sensément un accord entre nous et eux. Dans la journée, j’avais entendu dire qu’ils nous avaient causé, échangé des journaux, des cigarettes même. Je ne voulais le croire tant que je n’en aurais pas eu la preuve par moi-même.
Au jour, je risque vivement un œil par-dessus la tranchée, enhardi par le calme qui régnait des deux côtés. Je recommence à regarder plus attentivement. A mon grand étonnement, j’aperçois un Bavarois (car ce sont eux qui étaient en face de nous) sortir de sa tranchée, aller au-devant d’un des nôtres qui lui aussi avait quitté la sienne, et échanger des journaux et une solide poignée de main. Le fait se