Tpe cinema
Le sujet. J'ai fait la découverte cette année des Travaux personnels encadrés,première épreuve du baccalauréat ,que j'avais vaguement entendu parlé en Seconde et que j'avais à vrai dire pas vraiment assimilé à quoi il consistait réellement. Lors de la première séance de TPE, après une présentation par deux professeurs qui nous ont suivi pendant toutes la durée des TPE,leurs premières demandes fut de constituer des groupes de trois ou quatre. Je souhaitais produire un TPE dans lequel tout le groupe s'entend bien, avec une bonne cohésion. Après avoir constitué un groupe avec Céline,Manon et Sofien, nous devions choisir un thème. Nous avons beaucoup hésité et avons fini par choisir le thème se rapprochant à la santé et au bien-être. Réfléchissant et commençant les recherches pendant deux séances, nous nous sommes rendu compte que ce thème n’était pas fait pour nous,ne nous intéressait en fait pas. Reprenant donc la fiche des thèmes et regardant nos centres d’intérêt , nous choisissons cette fois-ci Pouvoir et Société en se tournant vers le cinéma.
La recherche documentaire. Ce sujet a plu à tout le monde car tout le monde a trouvé ses centres d’intérêt. Manon aimait l'univers Disney et l'histoire du cinéma comme Céline, Sofien a proposé de se pencher sur les effets néfastes du cinéma et pour ma part je pouvais aborder les thèmes de l’économie et de l'impact sociologique sur ce thème.
En ce qui concerne le cinéma, tout le monde y est déjà allé, en connaît les bases, le brainstorming a donc été fructueux. Nous avons ensuite parcouru les livres en relation sur le cinéma dans le CDI en essayant d'obtenir des informations intéressantes nous permettant de sortir une problématique. C'est la-dessus selon moi où nous avons le plus buté. Nous sachions nos sous-partis mais pas la problématique. Elle est arrivée après environ cinq séances, tout en continuant nos recherches, sur ce qu'est le cinéma, plutôt un art ou une industrie ?
Nous avons