Tpe abysse
Problématique :
Comment les animaux marins résistent –ils à la pression ?
Pour répondre à cette problématique nous avons décortiqué le sujet en 3 parties : I. Conditions abyssales et introduction à la pression. II. Les animaux vivants en surface. III. Les animaux des profondeurs.
-Pour la pression j’ai définit ce qu’est la pression et sa formule à l’aide de l’encyclopédie libre : Wikipédia. Nous avons aussi pratiqué deux expériences afin de démontrer celle-ci dans le milieu marin. Ces expériences sont simples, il faut juste de l’eau gazeuse et une seringue.
Expérience n°1 :
Expérience n°2 :
La pression est de plus en plus forte au fur et à mesure de la descente dans les profondeurs. Pour montrer cette augmentation de pression, j’ai réalisé une courbe d’étalonnage et une extrapolation de celle-ci pour le montrer à une échelle plus grande.
-Pour démontrer les conditions abyssales, j’ai décrit l’évolution de la lumière en fonction de la profondeur avec un digramme.
-Pour les poissons de surface j’ai pris comme exemple le cachalot qui est un des rares poissons à effectuer la descente vers les profondeurs.
-Pour les poissons abyssaux, parmi environ les 2000 espèces répertoriés à ce jour, nous en avons pris comme exemple seulement quelques un.
L’objectif de ce T.P.E était pour moi le fait de travailler sur un thème très peu connu et exploré jusqu’à présent : les abysses. Ce sujet reste encore à approfondir car beaucoup de mystères restent encore inconnue, c’est la curiosité et l’envie d’en savoir plus sur un monde dangereux mais aussi