Tp d'svt avec logiciel acharn
Lors de ce TP, nous allons voir comment l’ARN messager copie le brin codant (le brin non transcrit sur le logiciel).Le logiciel Adarn permet plusieurs choses qui sont : * De voir la structure des acides nucléiques * De voir la complémentarité de bases azotées * De transcrire et faire un ARN messager * De voir la traduction de l’ARN messager dans le réticulum endoplasmique granuleux à l’aide de la grande et petite sous-unité du ribosome
Dans un premier temps, nous avons cherché à comprendre la structure des acides nucléiques grâce à de cours schéma explicatif, ce sont des rappels de cours.
Après, nous allons, nous souvenir des complémentarités des acides, par un simple exercice de rappel.
Voilà ce que cela donne lorsque l’exercice est fini.
Après ces différents rappels de cours, nous pouvons passer à l’écriture du brin codant. Il faut retourner dans le menu est allé sur la parti : Transcription (commencer par le brin codant).
Lors de la première étape, il faut saisir le brin codant et dans la seconde le brin transcrit puis après on a une explication est ou peux voir les 2 brins que nous avons tapé.
Les deux brins que nous avons tapés lors des deux étapes précédentes.
Après nous avons tapé l’ARN messager, qui est complémentaire au brin transcrit, les thymines sont alors transformer en uraciles.
L’ARN messager se détache et quittent le noyau pour aller dans le cytoplasme puis aller se faire traduire sont brin.
Traduction de l’ARN messager par la petite et la grande sous unité du ribosome.
La traduction est faisable grâce au tableau correspondant au codon. *
Après nous avons un petit exercice pour nous faire comprendre que chaque codon est répertorié dans le tableau et quel acide aminé il crée.
Après cela le codon étant traduit une chaine d’acide aminée se crée.
Un codon stop est