Etude de cas : la brioche dorée
Dans ce présent travail, je vais essayer d’étudier et analyser un cas d’une entreprise spécialisé dans le sciage de bois d’œuvre, en difficulté on introduisant les différents outils appris.
Description du problème :
Une entreprise familiale du 19éme siècle, veux survivre aux tempérés Sociaux-Politico-économique du 20éme siècle qui la frape en force et dans tous les sens.
Je vais utiliser le diagramme ISHIKAWA (cause-effet) pour pouvoir distinctivement sortir et classer les problèmes par catégorie.
- Figure 01 -
Après avoir recueillie le maximums de potentielle causes de problèmes dans cette entreprise, je vais utiliser l’outil QQOQCP, pour pouvoir faire le lien entre elles, et se concentrer à étudiée les catégories les plus affecter, Je donne cette exemple pour mieux comprendre le mécanisme de roulement adopter dans cette entreprise, on posant ces questions:
Qui a donnée l’autorisation de jeté les déchets à l’arrière-cour de l’usine?
Ces Quoi qu’on jette ? Ou son jeté ces déchets ? Quand les déchets sont jetés ?
Pour quoi sont-ils jetés ? Comment sont-ils jetés ? On répondant à tous ces questions, j’ai remarqué qu’au moins un de ces dirigeants (les frères Levesque) sais ce qui ce passe. Mais, est ce que les trois autre le savent?
Deux hypothèses à observer, la première c’est que les autres dirigeants ignorent le Pb des déchets, ce qui mène a dire qu’on a un Pb de communication, et une gestion mono-polaire, ou en trouve le niveau de risque trop élevé, la qualité de décisions non étudié, et rapide peut s’avérer néfaste et contamine plusieurs autre services.
La deuxième, que tous les dirigeants sont au courant du Pb, je conclu donc qu’ils sont entrain d’appliqué une gestion unidirectionnelle, c.-à-d. investir le tous pour avoir un seul, et le seul but, ce lui de resté sur le marché au détriment d’autre valeurs de l’entreprise telle que :
• Dégradation de l’assemble des bâtiments • Impacte écologique