Tp svt
Pratiquer une activité physique en préservant sa santé.
Objectif :
A travers divers documents, nous allons comprendre comment est constitué notre système musculo-articulaire et quelles en sont les principales pathologies. Nous verrons aussi comment préserver sa santé grâce à une pratique raisonnable du sport.
I- Le système musculo-articulaire et son fonctionnement.
Questions :
1. Expliquez pourquoi on peut qualifier le biceps et le triceps de muscles antagonistes. Antagoniste : il s’agit d’un système, d’un organe (muscle entre autres), d’une substance dont l'action est opposée à celle d'une autre. Des muscles antagonistes sont des muscles dont les actions sont opposées, ainsi nous pouvons qualifier le biceps et le triceps de muscles antagonistes. Quand le biceps est contracté, le triceps lui est relâché, et vice-versa.
2. Justifiez le fait que le biceps soit qualifié de muscle fléchisseur et le triceps de muscle extenseur. Le biceps est qualifié de muscle fléchisseur car il permet lors de sa contraction, de fléchir le bras, lorsque qu’il se relâche, le triceps lui se contracte et permet d’effectuer un mouvement d’extension.
3. Quelle capacité des cellules musculaires permet, en cascade, le travail du muscle ? La capacité des cellules musculaires qui permet le travail du muscle est la variation de leur longueur, qui entraîne un raccourcissement ou un allongement associé à la contraction ou au relâchement du muscle dans son intégralité.
4. Expliquez le rôle des muscles et des articulations dans la réalisation d’un mouvement. Les mouvements de notre corps sont possibles grâce à nos muscles (attachés aux os) qui sont capables de se contracter et de se relâcher (ex : le biceps et le triceps, muscles antagonistes). Nos articulations sont des charnières bien huilées en forme de rotule permet d’effectuer un mouvement. Des ligaments souples et résistant attachent les os les uns aux autres.
II- Les