TP Quels sont les différents types de managament ?
L’analyse de Rensis Likert (1903-1981) permet de distinguer quatre styles de commandement :
- autoritaire
- paternaliste
- consultatif
- participatif Le style autoritaire : l'autorité du dirigeant est fondée sur la crainte et le respect des ordres reçus. Le dirigeant prend les décisions et les annonce ensuite aux membres de l'entreprise. Il ne laisse aucune initiative à ses subordonnés, utilise les menaces et les sanctions.
Le style paternaliste : le dirigeant dispose d'une autorité incontestée et entretient des relations de proximité avec ses subordonnés. Il prend autoritairement les décisions. Il utilise un système de récompenses et de sanctions comme moyen de motivation. Le bien-être des salariés est pris en compte.
Le style consultatif : le dirigeant entretient des rapports de confiance avec ses subordonnés qui sont consultés avant la prise de décision finale. Le dirigeant encourage le travail en équipe et utilise les récompenses comme système de motivation.
Le style participatif : il s'agit ici de permettre aux salariés de participer réellement à la gestion de l'entreprise. La prise de certaines décisions est décentralisée. La motivation des salariés est basée sur la participation et sur l'intéressement aux résultats. Le style participatif s'est développé à partir des années 1960 aux États- Unis et en France à partir des années 1980.
De nos jours, les salariés ont diverses attentent de leur dirigeant :
- la planification et organisation
- la confiance en soi
- la capacité à rebondir face à l’adversité
- l’expertise professionnelle
- la vision stratégique
- la capacité d’adaptation
- la capacité à faire des choix
- la capacité à motiver
- la capacité à communiquer et à expliquer ses décisions
- la capacité à reconnaître la qualité du travail de ses collaborateurs
- la capacité à maintenir la cohésion avec son équipe
- déléguer sans contrôler