Tp labo
Nous tenons à remercier dans un premier lieu notre professeur Mme AADIL qui nous a appris pleines de choses sur la sécurité industrielle qui nous s’avèrent utiles dans notre futur et elle nous a également fait confiance pour détecter les problèmes des laboratoires « points chauds ».
Ensuite, nous adressons nos remerciements pour les membres de la direction et pour tous les professeurs du département de chimie qui veillent sur la satisfaction de nos besoins.
Sans oublier le groupe des techniciens des laboratoires spécifiquement celui du GPE qui nous a aider à réaliser ce rapport.
Finalement nous voulons remercier également nos collègues qui nous encouragent tout le temps…
INTRODUCTION
Dans ce projet, nous allons essayer de mettre plus de lumière sur un des laboratoires de notre faculté. Il s’agit de celui du département GPE.
La mission qui nous a été accordé par notre encadrant Mme ADIL consiste à réaliser un rapport sur l’état de la sécurité au sein de ce laboratoire afin d’améliorer sa situation et de répondre aux questions suivantes : Où se présentent les points noirs au laboratoire? Et Comment peut-on remédier à la situation?
Les enjeux de sécurité
* Signes et étiquettes de mise en garde
Les signes et étiquettes suivants sont généralement apposés bien en évidence dans les laboratoires ou à proximité :
a) Numéros de téléphone d’urgence ;
b) Étiquettes d’identification (SIMDUT) indiquant le contenu des récipients et les dangers correspondants ;
c) Emplacements des douches d’urgence, douches oculaires, autres équipements de sécurité et de premiers soins, ainsi que des sorties ;
d) Avertissements dans les endroits ou sur les équipements présentant un danger particulier ou inhabituel. * Fiches signalétiques (FS)
On dispose de fiches signalétiques pour toutes les matières dangereuses utilisées ou stockées dans un laboratoire. Pour consulter ces fiches, dans le cas d’un laboratoire, contacter le