Toutes les lois sont-elles justes
Environnement et développement durable sont à peine devenus des concepts familiers, et voilà qu’il faut aujourd’hui compter avec celui de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Les Prix québécois de l’entreprise citoyenne 2007 ont ainsi récompensé récemment des entreprises ayant posé des gestes socialement responsables. La liste des récipiendaires était publiée dans le magazine L’actualité, qui évoquait par ailleurs le virage vert amorcé par les entreprises. Mais en quoi consiste réellement cette RSE? Quelles sont ses origines et quel est son lien avec le développement durable? Réponse ici, illustrée par quelques exemples d’application.
La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un concept en pleine évolution. Elle est généralement interprétée comme l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales, environnementales et économiques dans leurs stratégies, leurs activités commerciales ainsi que dans leurs relations avec les parties prenantes. Lorsque ce concept voit le jour, à la fin des années 60, les entreprises, dans un contexte d’amélioration continue, commencent à mettre en place des procédures de contrôle et d’assurance qualité. Ce qui leur permet d'assurer une conformité règlementaire et de maîtriser les processus d’assurance qualité. Pour pouvoir satisfaire les besoins et les attentes des différents intervenants, des systèmes de gestion voient le jour. Parallèlement, une multitude de facteurs, dont les pressions populaires, finissent par imposer au milieu entrepreneurial une anticipation des besoins et des attentes des différentes parties prenantes. D’où la mise en place de politiques intégrant des valeurs relatives aux principes de la RSE dans de plus en plus d’entreprises.
Actuellement, ce concept est reconnu et appliqué à l’échelle internationale. Cependant, dans un but d’harmonisation des standards, l’Organisation internationale de normalisation travaille à l’élaboration d’une